Livraison chez vous avant 13h
Contactez-nous au 02 99 89 48 16

Un terroir Irlandais, un savoir-faire français, un équilibre naturel parfait

Les huîtres de la Famille Boutrais naissent d’un processus de production complexe, spécifique et surtout unique.

Le naissain français est sélectionné parmi ce qu’il y a de meilleur. Il est envoyé dans notre ferme à Clew Bay où il est travaillé par nos équipes jusqu’au stade du demi-élevage.

Les lots sont triés et envoyés dans nos différents parcs ostréicoles suivant la qualité que nous souhaitons obtenir.

Dans chacun des cas, notre traçabilité est dûment suivie et notre travail est effectué avec rigueur et enthousiasme.

Les catégories d'huîtres creuses

  • Pousse en conche : L'huître est placée dans une conche (baie enclavée dans les terres subissant, malgré sa situation géographique, l’effet des marées) pendant 12 à 18 mois en élevage extensif. La densité de production est de deux huîtres au mètre carré.
  • Super spéciale : Huître dont le taux de chair est supérieur à 15% (ratio entre le poids du poisson et de l'ensemble du coquillage). La super spéciale n'a pas d'appellation géographique, ni de temps ou de conditions d'élevage qui lui sont propres.
  • Spéciale : Une huître spéciale a un taux de chair supérieur à 10%.
  • Fine : Huître dont le taux de chair est inférieur à 10%.
  • Fine de claire : Le taux de chair est inférieur à 10% et affinée en claire. La claire est un bassin creusé par l’homme dans une zone marécageuse subissant l’effet des marées.

Pays de production

  • Irlande

L’Irlande est un eden pour l’ostréiculture avec plus de 1400 kilomètres de côtes. C’est dans les années 80 que les premiers éleveurs d’huîtres sont apparus en Irlande.

En effet, un ensemble de mesures économiques européennes ont poussé les irlandais à diversifier leurs activités. Ils étaient un grand nombre à cumuler plusieurs activités :ostréiculteurs, éleveurs de moutons et agriculteurs.

C’est lorsque les premiers courtiers et ostréiculteurs français arrivent en Irlande pour acheter et élever des huîtres destinées à la consommation française que fût importé un réel savoir-faire dans l’élevage des huîtres.

La richesse des formations géographiques des côtes irlandaises a permis aux ostréiculteurs français d'atteindre des qualités de production jusqu’alors insoupçonnées.

  • France

Avec une production de plus de 120 000 tonnes d’huîtres chaque année, la France est le plus gros pays producteur en Europe. Il est important de savoir que l’Europe ne représente que 2% de la production mondiale.

On y retrouve différents bassins de productions, à savoir :

Normandie-Mer du Nord : Isigny, Utah, Saint-Vaast-la-Hougue… etc
Bretagne Nord : Cancale, Paimpol ...etc
Bretagne Sud : Etel, Riec sur Belon… etc

Pays de la Loire : Bourgneuf, Noirmoutier

Poitou-Charentes : Ré, Marenne Oléron, la Tramblade

Arcachon-Aquitaine : Arcachon, Hossegor
Méditerranée : Thau, Camargue, Leucate ...etc