Livraison dans la journée
Contactez-nous au 02 99 89 48 16
24 mai 2019

NOS TERROIRS : LA CONCHE DE DUNDRUM

NOS TERROIRS : LA CONCHE DE DUNDRUM

La conche de Dundrum forme un bassin triangulaire qui ne communique avec le reste de la baie que par un passage extrêmement étroit. Elle est dominée par les majestueuses montagnes de Mourne. Entre Dundrum et Newcastle s’étend la réserve naturelle nationale Murlough, la plus grande étendue de dunes de toute l’Irlande.

La conche de Dundrum est semblable à celle de Bannow car elle est aussi fortement enclavée dans les terres et la baie se découvre entièrement à chaque marée, la courantologie y est donc très forte. La fonte des neiges des montagnes de Mourne approvisionne la baie en eau douce l’été tandis que les pluies s’en chargent l’hiver.

La taille de la conche est bien supérieure à celle de Bannow, la densité d’élevage est donc encore plus faible. Comme la surface de la baie est immense, une petite houle de secteur se forme et roule doucement les huîtres dans les poches. Cela permet d’obtenir une coquille ronde, polie et dure. Sur le côté organoleptique, on retrouve un mélange d’eau douce et d’eau de mer permettant, comme à Bannow, de créer une huître super spéciale très charnue, les huîtres Sentinelles

En revanche, l’absence de cours d’eau ou de rivière donne à l’huître un goût plus iodé que sucré.

Partager cet article :
Nos dernières actualités