Livraison dans la journée
Contactez-nous au 02 99 89 48 16
7 juin 2019

NOS TERROIRS : LA BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL

NOS TERROIRS : LA BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL

La saveur locale

C’est dans la baie du Mont-Saint-Michel et non loin de Saint-Malo que se trouvent les fameux parcs à huîtres de Cancale.

Connue pour ses huîtres creuses si particulières, la ville se révèle être une escale obligatoire pour tous les gourmands et curieux d’huîtres. En effet, les touristes viennent de la France entière et des îles britanniques pour avoir l’opportunité de goûter les cancalaises.

C’est après 1850, qu’un appauvrissement des bancs naturels d’huîtres plates a lieu, laissant les pêcheurs devenir peu à peu éleveurs d’huîtres creuses. C’est sur presque 400 hectares de parcs que les huîtres grandissent dans des poches fixées sur des tables installées en lignes ; ces poches sont retournées à chaque grande marée.

C’est dans la baie du Mont-Saint-Michel que s’effectuent les plus grandes marées d’Europe : quatorze mètres de marnage. C’est grâce au courant qu’un brassage important de l’eau est effectué, favorisant le renouvellement du plancton, nutriment essentiel au bon développement de l’huître.

Tous les éléments sont alors réunis pour obtenir une huître iodée et charnue, qui plaît tant aux gourmands !

La baie du Mont-Saint-Michel présente une caractéristique intéressante. En effet, elle est approvisionnée d’est en ouest en eau douce par la Sée, le Couesnon et la Sélune. Les planctons nécessaires à l’huître sont donc apportés par le courant généré par l’effet des marées et le déversement naturel des rivières.

 

Partager cet article :
Nos dernières actualités