Livraison dans la journée
Contactez-nous au 02 99 89 48 16
27 déc. 2017

La conservation des huîtres.

La conservation des huîtres.

Comment bien conserver ses huîtres ?

Les huîtres, plates ou creuses, sont habituées aux marées et à l’extérieur. La température correcte pour une huître oscille entre 5 et 15°C maximum. L’idéal est de conserver ses huîtres en bourriche dans le frigo, dans les bac à légumes par exemple, qui est le moins froid. Il faut faire attention à garder la bourriche bien droite pour que les huîtres ne perdent pas leur eau. Si vous les avez achetées en vrac, surtout conservez-les bien droites.

 Combien de temps peut-on conserver les huîtres ?

La durée de conservation des huîtres dépend de leur nature : fine ou spéciale. Une spéciale tiendra plus longtemps qu’une fine puisqu’elle est plus charnue. Si les conditions de conservations sont respectées comme précisé juste avant, les huîtres peuvent être conservées jusqu’à 10 jours. Après cela, elles sont plus sèches, perdent en saveur et peuvent ne plus être consommables. L’idéal est de les consommer entre trois et cinq jours après leur sortie de l’eau.

Quand ouvrir les huîtres avant un repas ?

Dans l'idéal, les huîtres doivent être consommées juste après ouverture. Elles peuvent être ouvertes 3 heures grand maximum avant consommation, en étant conservées au frais. Il faut savoir qu’à l’ouverture, la première eau s’échappe de l’huître et laisse place à une seconde eau que l’huître rejette quelque minutes plus tard; elle est encore plus gorgée de saveurs. Pour les huîtres chaudes, elles doivent êtres consommées juste après cuisson et ne peuvent être conservées. On oublie donc doggy bag et tupperwares !

Comment savoir si une huître est comestible ?

Plusieurs façons de vérifier si une huître est consommable existent. En tapant deux huîtres l’une sur l’autres, le son indique si l’animal est vivant ou non : un son creux indique que l’huître n’est pas vivante et donc non consommable. Si le doute persiste, ouvrez l’huître et piquez doucement l’extrémité du manteau de l’huître (les extrémités foncées). Si ce dernier se retracte, c’est que l’huître est consommable. L’odeur est également un moyen de vérifier la comestibilité, si elle est trop forte, ne prenez pas le risque de la manger.

 A savoir ! 

N’oubliez pas que la consommation d’un produit comme l’huître dépend d’un animal vivant et qu’on ne peut contrôler tous les aspects qui peuvent nuire à l’huître jusque dans votre assiette. Les conseils que nous vous donnons ici ont pour but de conserver au mieux vos huîtres et vous permettre de les déguster dans les meilleures dispositions. Nous mettons tout en oeuvre pour que vous puissiez appréciez notre produit de la meilleure manière qu’il soit. N’hésitez pas à visiter notre boutique en ligne pour découvrir nos nombreux produits : ici.

 

La conservation des huîtres.
Partager cet article :
Nos dernières actualités