Livraison dans la journée
Contactez-nous au 02 99 89 48 16
20 juin 2018

L’huître, bonne pour l’environnement !

L’huître, bonne pour l’environnement !

LES HUITRES, BONNES POUR L'ENVIRONNEMENT ! 

-

Nos gammes d’huîtres sont élevées en bassins naturels ou dans nos baies d’Irlande et de France. Malgré une faune et une flore fragiles, notre élevage ostréicole contribue à la préservation de ces espaces naturels.

-

L’élevage des huîtres, processus que nous utilisons, a des effets bénéfiques sur l’environnement. Contrairement à la pêche des huîtres sauvages qui, en draguant les sols, a des effets néfastes entraînant la destruction des espaces naturels.

-

Les huîtres peuvent contribuer à assainir les eaux polluées. Un seul de ces coquillages peut, à lui tout seul, filtrer jusqu’à cinq litres d’eau par heure (de la même manière qu’il capte le phytoplancton). En effet, l’huître se nourrit de phytoplancton, constitué de micro-algues, que l’on trouve dans nos parcs naturels, dont la prolifération entraîne le manque d’oxygène des autres espèces vivant dans le même habitat (autres micro-organismes, algues, plantes…). La présence d’huîtres permet donc de réguler cette population et de permettre à toutes les espèces de vivre en symbiose. Elle contribuent ainsi à l’équilibre entre les différents organismes marins.

-

Certains États, comme celui du Maryland au Nord-Est des États-Unis, ont décidé de mettre en place des programmes de réintroduction de l’élevage d’huîtres dans les baies et lacs salés pour éviter la destruction de ces espaces naturels.

 

-

Contrairement à la majorité des autres élevages, l’ostréiculture contribue à la préservation de l'environnement. Depuis le début de notre histoire, La Famille Boutrais travaille en pleine conscience de son environnement et de la valeur de ce dernier. Nos élevages et nos parcs nous sont chers, c’est pourquoi nous nous efforçons à préserver cette richesse, pour vous proposer le meilleur de l’huître.

L’huître, bonne pour l’environnement ! L’huître, bonne pour l’environnement !
Partager cet article :
Nos dernières actualités