PAs de livraison Samedi 17 Novembre en raison du blocage national
Contactez-nous au 02 99 89 48 16
21 sept. 2018

Dégustation d'huîtres : le guide des bonnes pratiques

Dégustation d'huîtres : le guide des bonnes pratiques

Contrairement à la légende des mois en”r”, nous pouvons manger des huîtres toute l’année ! Il existe d’ailleurs plusieurs raisons d’en consommer régulièrement, notamment pour les bienfaits qu'elles vous procurent.

En plus de ses super-pouvoirs, l'huître a l’avantage de pouvoir être dégustée à n’importe quel moment de la journée.

Sur le port durant la matinée, à l'apéritif, servies sur un plateau de fruits de mer en entrée ou encore consommées chaudes en plat principal.Faut-il encore savoir les déguster ! Dans cet article nous vous proposons un petit guide pratique pour consommer de la meilleure façon vos huîtres !

Comment choisir ses huîtres ?

Premièrement , il faut toujours vérifier l'étiquette sur la bourriche. Elle doit comporter plusieurs informations : la provenance et la date de conditionnement.

Bon à savoir : L’huître atteint sa plénitude quelques jours après sa sortie d’eau.

Comment préparer vos huîtres ?

Une fois votre bourriche choisie, il faut les ouvrir. Nous vous conseillons de les ouvrir environ une demie-heure avant dégustation. Munissez-vous d’un couteau spécial et d’un torchon pour maintenir l'huître. Placez votre pouce à environ 1 cm de la lame, coupez le muscle et soulevez la coquille. Videz toujours l’eau des huîtres pour que le mollusque en produise une seconde, nettement plus savoureuse !

Comment présenter vos huîtres ?


En ce qui concerne la présentation place à votre imagination! Néanmoins faites attention avec la glace, le froid gèle les huîtres et atténue leurs arômes. Préférez plutôt un tapis d’algues ou de gros sel.


Comment déguster vos huîtres ?


Nous vous conseillons de les déguster crues et nature, mâchez-les pour profiter pleinement de toutes leurs saveurs !  Vous pouvez éventuellement rajouter un filet de citron caviar ou un peu de vinaigre à l’échalote. Elles peuvent être également accompagnées de pain de seigle et de beurre salé.

Vous pouvez également décider de cuisiner vos huîtres et de les consommer chaudes.

Pour ce type de dégustation, préférez des huîtres de belles tailles et bien charnues.

Plusieurs modes de cuisson et recettes existent pour les huîtres chaudes, consultez nos recettes d’huîtres chaudes au curry, au gingembre et au vin blanc.

Découvrez notre gamme d’huîtres et commandez en ligne ici !

Partager cet article :
Nos dernières actualités